2030, 2050 : de quoi demain sera-t-il fait ?

 

On ne sait pas forcément de quoi demain sera fait, mais je crois qu'il est possible de faire en sorte que demain les choses aillent mieux.

Notre avenir semble s’écrire en dates. Deux dates retiennent l’attention de tous : 2030 et 2050. Elles concernent la transition écologique à laquelle nous participons tous. Le Département est particulièrement mobilisé.

La loi Energie Climat adoptée en 2019 fixe un objectif de réduction de 40 % de la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Nous y parviendrons en mettant tous les moyens de côté pour servir ces objectifs.

L’action départementale est multiple dans ce domaine. Citons la mise en place du Conseil Citoyen Consultatif et le Budget Participatif Citoyen, les dispositifs en matière agro-écologique, la mission d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, le Plan départemental de l’habitat, la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles, le programme « Du 47 dans nos assiettes », le Schéma départemental des voies vertes...

Pour bien gérer, il faut savoir anticiper les coups durs… toutes les familles Lot-et-Garonnaises le savent.

C’est tout le sens du budget que je propose pour l’année 2023 : nous mobilisons les moyens pour des dépenses nécessaires aujourd’hui et utiles demain. Chaque euro de ce budget départemental est et sera dépensé à bon escient et au bon moment.

La transition énergétique s’accomplit de cette façon, pas-à-pas avec les Lot-et-Garonnais, dans une gestion équilibrée, responsable et efficace.

 
Précédent
Précédent

Bien gérer ne s’improvise pas. Improviser n’est pas gérer. Nous avançons ensemble du même pas.

Suivant
Suivant

Le Département, premier investisseur public de Lot-et-Garonne