La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de rappeler l’engagement quotidien du Département de Lot-et-Garonne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Cette grande cause départementale se traduit des initiatives multiples tout au long de l’année. En effet, c’est chaque jour de l’année que nous devons protéger, éduquer, transmettre et sensibiliser.
Le Département de Lot-et-Garonne voit son budget amputé de 52 millions d’euros, soit 10% de son budget annuel, par l’Etat.
Face à cette situation inédite dans toute l’histoire de la collectivité, nous devons tous être mobilisés dans cette tempête et préparer l’avenir.
Depuis près de 20 ans, toujours en quête d’améliorer la qualité de service et d’équité de traitement des usagers, la MDPH 47 reste à l'écoute de ses usagers et continue de travailler à l'amélioration de ses services pour répondre au mieux aux attentes de chacun.
Cette conviction est celle que nous partageons pour construire un avenir inclusif et solidaire, ensemble.
Après plusieurs mois de turbulences sur fond de débats budgétaires, le Premier ministre a finalement déclenché l’article 49.3, débouchant sur l’adoption du projet de loi des finances 2025 par l’Assemblée nationale.
Si des avancées ont été obtenues, notamment par les Départements – à la force de la mobilisation de l’Assemblée des Départements de France à laquelle j’ai pleinement pris part, ceux-ci sont toujours appelés malgré tout à supporter près de la moitié de l’effort demandé par le gouvernement aux territoires.
Il y a 80 ans, le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau était libéré.
80 ans après, nous devons commémorer et, plus encore, nous remémorer.
Devant l’innommable, devant l'inconcevable, devant l'abominable... nous portons toutes et tous cette responsabilité collective de nous remémorer.
« Vendredi 24 janvier a eu lieu la séquence des vœux communs à la Préfecture et au Conseil départemental. Monsieur le Préfet et moi-même avons tenu à maintenir cette tradition républicaine.
Au cours de cette cérémonie, j’ai redit ma certitude qui anime l’action du Département en direction des Lot-et-Garonnais : l’essentiel, c’est vous »
« En cette nouvelle année, mes pensées accompagnent tous les Lot-et-Garonnais, en formant le vœu que chacune et chacun trouve sur notre territoire les conditions de son épanouissement mais aussi les moyens de surmonter les difficultés que la vie nous réserve parfois. »
« Le procès de la lâcheté », les mots de Gisèle Pélicot résonnent infiniment alors que s’ouvre aujourd’hui le réquisitoire du procès des viols de Mazan. "L'enjeu est de changer fondamentalement les rapports entre hommes et femmes", a d’ailleurs affirmé le ministère public en ouvrant son réquisitoire ce 25 novembre, Journée internationale de l’élimination de la violence faite aux femmes.
L’acte II de la colère agricole qui s’exprime aujourd’hui en dit long sur l’impasse dans laquelle nous sommes au plan national et européen. 10 mois après les premières mobilisations, nous voici revenus au point de départ ou presque…
Ce jeudi 7 novembre marque la 9ème édition de la Journée nationale consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Une journée pour affirmer l’indispensable intransigeance dont nous devons faire preuve face à ce fléau. Car s’il prend de l’ampleur, c’est que notre société est de plus en plus violente et que les canaux de diffusion de cette violence sont de plus en plus nombreux.
Aujourd'hui, je m’adresse à vous dans un contexte national d'une gravité sans précédent. La colère m'anime face aux décisions gouvernementales qui menacent nos territoires. Le Projet de Loi de Finances (PLF) prévoit une ponction de 16 millions d'euros sur le budget du Département de Lot-et-Garonne pour, dit-on, redresser des comptes publics de la Nation déficitaires de 3300 milliards d’euros !
Monsieur le Premier ministre, je vous propose de prendre le temps de l’écoute.
“Ne nous racontons pas d’histoires”, avez-vous déclaré en préambule de votre discours de politique générale. Permettez-moi de vous prendre au mot. Ne nous racontons pas d’histoire sur la situation des collectivités territoriales, dont celle des conseils départementaux.
L’opération « Octobre rose » veut sensibiliser au dépistage du cancer du sein. C’est une cause qui nous concerne tous.
Prendre soin des autres se fait à chaque étape de la vie, à tous les âges de la vie. Prévenir, guérir, soulager, accompagner : c’est le rôle du Département que je préside.
Ça y est, l’heure du retour en classe a sonné pour nos 12 300 collégien·ne·s lot-et-garonnais. Cette année, plus que jamais, nos enfants ont besoin d’être accompagnés et rassurés, préservés du contexte anxiogène qui marque cette rentrée.
Cette saison estivale 2024 marque sans aucun doute un tournant dans la stratégie d’attractivité que nous menons depuis plusieurs années. Téléspectateurs, festivaliers, touristes…
Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, les citoyen·ne·s français·es sont appelé·e·s aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.
Mercredi 22 mai, nous avons inauguré le nouvel Espace Naturel Sensible du Rieucourt, le 11ème labellisé en Lot-et-Garonne et le premier en pleine propriété du Conseil départemental.
Le pont de Camélat fera date dans l’histoire du Lot-et-Garonne et de l’Agenais en particulier. Le Premier Ministre, présent pour l’inauguration ne s’y est pas trompé. Les égards qu’il a chaleureusement témoignés à notre territoire en ce grand jour signent la réussite collective de notre beau département.
Alors que nos enfants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école, chacun peut mesurer le coup d’accélérateur donné à notre Plan collèges. Aujourd’hui, quasiment toutes les opérations sont achevées ou engagées, sur un investissement pluriannuel total de 83 millions d’euros, dont 21 millions pour la seule année 2024.
En matière de proximité, le couple Département-Commune joue un rôle clé, plus encore dans les territoires ruraux. L’Association des maires ruraux de France, réunie en Assemblée générale en Côte d’Or le 17 mars, a pris une position forte et claire pour exprimer sa solidarité envers l’échelon départemental.
Elles et ils se prénomment Solène, Sarah, Louise, Camille, François… et exercent un de ces métiers du lien indispensables. Elles et ils sont aides à domicile…
En ce vendredi 8 mars 2024, comme chaque année, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes mais également l'inscription de l’IVG dans la Constitution. L’égalité femme-homme figurait parmi les engagements de ma majorité et pas-à-pas, nous construisons un Lot-et-Garonne plus inclusif, plus juste, plus humain et plus égalitaire.
C’est avec anticipation et responsabilité, pas à pas, que nous faisons avancer le Lot-et-Garonne. Le mois dernier, je vous faisais part de ma volonté d’aborder l’année 2024 avec optimisme, après une année 2023 tumultueuse et difficile.
A l’aube de la nouvelle année, nul ne peut ignorer le tumulte de celle qui vient de s’achever : conflits armés, dérèglement climatique, montée des extrêmes et recherche permanente de boucs émissaires…
Résister, c’est aller plus loin que la résilience. C’est anticiper et agir plutôt qu’amortir ou subir. Ce vendredi 15 décembre 2023 a été un moment important, avec la présentation de nos orientations pour construire un budget de résistance…
Vendredi 20 octobre, l’Assemblée Départementale s’est réunie. La majorité départementale a validé nos choix d’anticipation pour garder notre capacité à protéger et accompagner les Lot-et-Garonnais.
À l’occasion du Congrès national des sapeurs-pompiers de France qui s’est ouvert ce jeudi 5 octobre 2023, je suis aux côtés de nos soldats du feu afin de leur témoigner mon admiration et mon respect.
Ce lundi 2 octobre aura lieu l’inauguration de la nouvelle gendarmerie de Tonneins. Le Président de la République ainsi que le Ministre de l’Intérieur font le déplacement pour l’occasion.
J’ai récemment pris connaissance du rapport sur l’état des services publics en France publié par le collectif « Nos services publics » et je désirais vous en parler, compte tenu de la gravité et de l’importance de la situation.
A la suite des réunions publiques que nous avons tenues sur l’ensemble du territoire au cours des dernières semaines, le Conseil départemental s’est réuni le 21 mars en assemblée plénière pour une session consacrée au Budget primitif 2025.