Contre le pessimisme

 

Et en quelques mots :

Contre le pessimisme

Vendredi 24 janvier a eu lieu la séquence des vœux communs à la Préfecture et au Conseil départemental. Monsieur le Préfet et moi-même avons tenu à maintenir cette tradition républicaine.

Au cours de cette cérémonie, j’ai redit ma certitude qui anime l’action du Département en direction des Lot-et-Garonnais : « l’essentiel, c’est vous ».

J’ai formulé des vœux d’avenir pour cette année qui débute, qu’elle soit synonyme de sérénité, de solidarité et de bienveillance pour tous les Lot-et-Garonnais et qu’elle nous fasse bannir les mots « découragement » et « pessimisme » de notre vocabulaire. Résistons au pessimisme avec l’optimisme de l’action.

J’ai ajouté des souhaits pour que chacune et chacun, mères et pères de famille, collégiens, retraités, toutes les forces vives, puissent continuer à bénéficier des services et des soutiens qu’ils peuvent attendre des collectivités locales et plus particulièrement du Conseil départemental dans leur vie au quotidien.

J’ai voulu rendre hommage à toutes les femmes qui luttent dans tous les pays où les droits les plus élémentaires leur sont refusés et qui dénoncent les violences sexuelles avec courage. En France, pour la seule année 2024, 135 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou de leur compagnon.

Il fallait bien sûr rendre hommage à Gisèle Pélicot. De victime, elle est devenue une héroïne et le symbole d’une femme, on ne peut plus normale, qui devient une figure de résistance. Son procès fera date et doit être, ENFIN, le départ d’une prise de conscience collective sur le sort réservé aux femmes. Certes, des progrès notables ont été accomplis ces dernières années mais il reste encore bien du chemin à parcourir.

Sur notre territoire, l’État, le Conseil départemental, les intercommunalités, les communes prennent part à ce combat.

Je sais que nos collectivités et tout particulièrement le couple « Département-communes » sont solides. Je sais aussi que nous partageons des objectifs et des espoirs communs pour le Lot-et-Garonne.

2025 sera placé pour notre Département, comme pour l’ensemble des Départements, sous le signe de la résistance pour lutter contre l’asphyxie qui nous guette en raison d’un mode de financement structurellement défaillant.

Les Départements, comme l’ensemble des collectivités locales, doivent être reconnus à leur juste place et leur rôle conforté. La décentralisation ne peut pas, ne doit pas devenir une coquille vide.

Le rendez-vous d’une Nouvelle refondation a été annoncé par le Premier ministre : je serai vigilante et je maintiens que le premier rendez-vous que le gouvernement doit honorer est celui du budget.

 
Précédent
Précédent

Auschwitz-Birkenau : commémorer et se remémorer

Suivant
Suivant

« La certitude que l’essentiel c’est vous »