Le Lot-et-Garonne rayonne

 
 
 

Cette saison estivale 2024 marque sans aucun doute un tournant dans la stratégie d’attractivité que nous menons depuis plusieurs années. Téléspectateurs, festivaliers, touristes… l’audience du Lot-et-Garonne se compte cet été en millions. Notre département a offert ainsi au monde entier une formidable vitrine de ses atouts, de son sens de l’hospitalité, de la beauté de ses paysages et de son patrimoine.

Une dynamique collective

Cette réussite, nous la devons à la mobilisation de tous les acteurs locaux. Le Conseil départemental, collectivité de la proximité et de la solidarité, a redoublé d’efforts pour fédérer les forces vives de notre territoire. Cet élan collectif est palpable. Et quels meilleurs vecteurs que le sport et la culture pour créer du commun.

De Garorock, qui ouvre traditionnellement les festivités, au rendez-vous incontournable des Nuits d’été, en passant par le Tour de France, le Festival international du journalisme, les nouvelles Rencontres occitanes des cultures et langues régionales ou encore les nombreuses manifestations sportives et culturelles, les marchés de producteurs… c’est tout un département qui se met en mouvement durant la saison estivale. Il me tient à cœur que cette dynamique positive aux retombées économiques très importantes soit soutenue et amplifiée. Pour cela, notre collectivité se tiendra toujours aux côtés de ses partenaires.

Ensemble, on va plus loin

Dernier exemple en date de la force du collectif : la montée de Villeréal sur les marches du podium des « Villages préférés des Français » en prime-time, après une magnifique campagne pour porter cette candidature. Et l’histoire continuera de s’écrire à travers la nouveauté nationale imaginée avec l’Agence de Développement et de Réservation Touristique, Bastides en fête. Rendez-vous est pris pour le premier week-end des vacances de Toussaint afin de célébrer comme il se doit notre patrimoine, au gré d’animations familiales, ludiques et conviviales.

La rentrée sera aussi marquée par l’approfondissement de notre démarche d’attractivité territoriale plus globalement, dans le champ économique ou encore en matière de démographie médicale. Nous avons engagé un travail de fond pour aller plus loin dans ces domaines, à l’appui d’outils innovants. La consultation la plus large possible des professionnels et acteurs locaux est en cours et viendra parfaire notre plan d’action.

D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été !

 
Précédent
Précédent

En Lot-et-Garonne, un horizon de possibilités et de réussites pour la jeunesse !

Suivant
Suivant

Aux urnes citoyen·ne·s !