Octobre rose : tout·e·s concerné·e·s !
Il est des combats qui se mènent dans la durée, avec courage et détermination. C’est là que la force du collectif est décisive. Octobre rose sensibilise, fédère, soutient, encourage et redonne espoir. Ce faisant, les lignes bougent et les mentalités changent pour faire reculer la maladie.
Le Département répond toujours présent aux côtés de celles et ceux qui se mobilisent contre le cancer du sein et contre les autres formes de cancer : une évidence pour notre collectivité, celle des solidarités ; une évidence aussi à titre personnel, pour moi qui ai choisi d’exercer un métier du soin à l’hôpital public.
La santé est notre bien le plus précieux et l’engagement de la puissance publique auprès des acteurs de terrain est fondamental. Car la maladie frappe aveuglément, place dans une situation de vulnérabilité cruelle que la société dans son ensemble doit être capable d’endiguer.
Je tiens à ce titre à saluer la combativité des associations et de leurs bénévoles qui œuvrent sur notre territoire et sans qui Octobre rose n’aurait pas cette résonnance : Action cancer 47, La Ligue contre le cancer et le Comité de cancérologie de Lot-et-Garonne.
Cette mobilisation est plus que jamais un acte de résistance, au moment où nous apprenons que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 prévoit une diminution de près de 30 % du budget alloué au centre de coordination des dépistages des cancers en Nouvelle-Aquitaine. Avec plusieurs de mes homologues, nous avons dénoncé ce dangereux arbitrage financier dépourvu de cohérence au regard des enjeux que représentent le dépistage et la prise en charge précoce des cancers tant sur les chances de guérison que sur l’espérance de vie des malades.
On ne rappellera jamais assez l’importance du dépistage dans la prise en charge de cette maladie : deux cancers sur trois peuvent être traités s’ils sont détectés à temps.
C’est d’ailleurs pour cela que cette année, le Conseil départemental met en place une nouvelle initiative en direction de ses agent·e·s : la possibilité de prendre un rendez-vous de dépistage sur son temps de travail, dans une des structures du Lot-et-Garonne.
Nous sommes sur le bon chemin, malgré les obstacles. Il nous appartient de continuer le combat ensemble, pas-à-pas.