530 millions d’euros pour continuer de faire avancer le Lot-et-Garonne

 
 
 

Le mois dernier, je vous faisais part de ma volonté d’aborder 2024 avec optimisme. C’est donc avec cette ambition que j’ai abordé, vendredi 16 février, le budget primitif du Département pour cette année. Et si nous avons, aujourd’hui, les moyens de cette ambition, c’est essentiellement parce que nous avons fait, hier, preuve d’anticipation et de responsabilité.

Travailler à la fois pour le présent et pour les générations futures, c’est tout le sens de ce budget et de ses priorités, notamment pour relever les grands défis à venir d’ici 2030.

Un pas de plus pour améliorer le quotidien des Lot-et-Garonnais

Préparer l’avenir avec optimisme, c’est avant tout penser aux Lot-et-Garonnais, agir pour l’amélioration de leurs conditions de vie et travailler à leur épanouissement. Le budget 2024 prévoit l’affectation de 282,2 millions d’euros à la politique de développement social du Département et 37,4 millions d’euros pour l’éducation et la jeunesse, avec notamment :

  • La poursuite de notre Plan collèges, avec 21 millions d’euros supplémentaires alloués pour dépasser dans l’année les deux tiers de son exécution ;

  • L’engagement du Plan gymnases, qui débutera par la rénovation du complexe Moncany de Fumel, financée à hauteur de 722 000 € par le Département (sur une enveloppe globale annuelle de 3 M€) ;

  • Le renforcement de la politique éducative en direction des jeunes lot-et-garonnais, incluant le maintien du repas à 2 euros maximum dans les collèges ou encore la modernisation du parc informatique dans les établissements publics.

  • La poursuite de la lutte contre la fracture numérique, grâce au réseau Déclic47, démarche d’inclusion numérique unique en France qui a déjà permis l’attribution de 20 000 Pass numériques.

Un pas de plus pour doter le territoire des meilleurs atouts

Pour ce qui est du territoire, le budget 2024 prévoit un investissement de 86,3 millions d’euros pour le développement de la solidarité territoriale, des infrastructures et de l’attractivité du territoire, avec :

  • L’élargissement du soutien aux communes à travers la création de l’agence « Lot-et-Garonne Ingénierie », afin d’apporter une aide technique, juridique et financière aux communes et intercommunalités ;

  • La création d'une plateforme d'accompagnement visant à renforcer l'attractivité du territoire pour les professionnels de santé, pour surmonter les obstacles à l'installation grâce à un soutien complet, de la prospection aux démarches administratives et à l'aide à la vie personnelle ;

  • Un effort porté sur les aménagements routiers, cyclables et navigables, à hauteur de 40 millions d’euros, dont 20 millions d’euros pour amorcer le Plan Routes et Déplacements du Quotidien et pour achever dans le même temps le déploiement des écrans motos pour la sécurité des deux-roues.

  • Le déploiement du Très Haut Débit, avec l’objectif intact d’atteindre les 100 % sur les zones relevant de l’initiative publique d’ici à la fin du premier semestre, et avec l’espoir raisonnable que les déploiements reprennent à un rythme soutenu en 2024 sur les zones réservées au privé. 


Un pas de plus pour réussir les grandes transitions

Envisager l’avenir des citoyens et du territoire avec optimisme nécessite de prendre en compte dès aujourd’hui les grandes transitions, et notamment les enjeux environnementaux dont l’importance déjà capitale ne cessera de croître. En 2024 sont prévus :

  • L’accompagnement de la résilience de l’agriculture, avec 2,2 millions d’euros (en fonctionnement et investissement) pour soutenir les exploitations et les filières agricoles encore en 2024, mais aussi une nouvelle enveloppe de 5,6 millions d’euros ouverte pour la période 2024-2027 ;

  • La poursuite de la préservation et de la valorisation des Espaces Remarquables de Biodiversité (ERB), avec une étude en cours sur 16 sites pour la mise en place d'un outil foncier de préemption après consultation au premier semestre 2024 ;

  • L’accélération de la décarbonation, alors que Le Département progresse vers la neutralité carbone d'ici 2050 en dépassant d’ores et déjà les objectifs réglementaires pour le verdissement de sa flotte automobile, et qu’il se fixe l’objectif de réduire la consommation énergétique dans les collèges de 40% d'ici 2030, 50% d'ici 2040 et 60% d'ici 2050.

Tous ces projets témoignent de cet « optimisme de la volonté », fruit d’un budget solide, au service des habitants, du territoire et grandes transitions qui façonneront le monde de demain, pas à pas.

 
Précédent
Précédent

Ma Lettre n°89 - Mars 2024

Suivant
Suivant

L'agriculture est notre trésor national