Budget 2023 : des décisions pour protéger les Lot-et-Garonnais et surmonter les fragilités de notre monde
Vendredi 20 octobre, l’Assemblée départementale s’est réunie. Cette session a validé très clairement nos choix d’anticipation pour garder notre capacité à protéger et accompagner les Lot-et-Garonnaises et Lot-et-Garonnais.
L’inflation continue de croitre et de plus en plus de nos concitoyens basculent dans la pauvreté. Le Département renforce encore son « bouclier social » dans des domaines variés et ciblés.
Jeunes, personnes âgées, ménages, agriculteurs, élus locaux… Cette décision modificative du budget aura dans les semaines et mois à venir des effets positifs très concrets dans la vie quotidienne des habitants de notre département :
6 millions d’euros mobilisés pour le Plan gymnases, sur la période 2024-2026, pour remettre à niveau les équipements sportifs utilisés par nos collégiens.
Une aide exceptionnelle de 2,2 millions d’euros supplémentaires pour les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : en complément des mesures déjà adoptées depuis le début de l'année, le Département réaffirme son soutien aux EHPAD publics, pour permettre de prendre en charge 30 % du déficit net global.
3,4 millions d’euros pour revaloriser la valeur du point GIR : en application du Plan « bien vieillir », le Département décide de rehausser la valeur du GIR à 7,30 contre 6,94 actuellement, ce qui permettra d’accroître significativement les moyens dédiés à la prise en charge des personnes âgées les plus dépendantes.
320 000 euros supplémentaires pour le Fonds de Solidarité Logement : les demandes des ménages éligibles augmentent très fortement, portant l’estimation du besoin à près d’un million d’euros sur l’année 2023. Une estimation du besoin nécessitant l’inscription de 320 000 euros supplémentaires pour soutenir les familles modestes face à l’explosion des coûts de l’énergie notamment.
Doublement du nombre de bénéficiaires potentiels du Chèque asso : nous étendons le programme du Chèque asso, permettant désormais à 9 000 jeunes de bénéficier d'une aide de 50 € pour soutenir leurs activités culturelles, sportives ou de loisirs.
Une nouvelle convention Région-Département en faveur de l’agriculture, de la forêt, de l’agroalimentaire et de l’alimentation pour la période 2023-2028 : un levier pour que le Conseil départemental puisse continuer à soutenir tout ce secteur d’activité et ses filières, en dépit de spécialisation des compétences définies par la loi NOTRe.
Vers la création d’une Agence technique départementale rattachée au Département, pour élargir l'offre d'ingénierie aux communes et intercommunalités. Son coût est estimé à environ 1,5 million d'euros par an, impliquant un supplément budgétaire d'environ 200 000 € par an pour le Département.
Toutes les Lot-et-Garonnaises et tous les Lot-et-Garonnais sont concernés et vont bénéficier de ces décisions.
Ainsi, pas-à-pas, nous renforçons la protection de nos concitoyens et construisons l’avenir.