Protégeons ceux qui nous protègent !

 

À l’occasion du Congrès national des sapeurs-pompiers de France qui s’est ouvert ce jeudi 5 octobre 2023, je suis aux côtés de nos soldats du feu afin de leur témoigner mon admiration et mon respect.

Plus important encore, en tant que présidente du Service départemental d’incendie et de secours de Lot-et-Garonne, ma présence vient témoigner de l’engagement du Département en faveur de ses pompiers afin de leur octroyer des ressources, des infrastructures et un cadre d’intervention propices à l’exercice de leurs missions.

Le Conseil départemental et le SDIS47 sont engagés, aux côtés des communes, dans un vaste Plan pluriannuel d’investissement concernant la totalité de nos 44 centres de secours ainsi que le centre départemental de traitement et de régulation des appels d’urgence (CTRAU). Ce programme immobilier représente plus de 25 millions d’euros en provenance du Département afin d’assurer la rénovation, la réhabilitation ou la reconstruction des infrastructures actuelles, mais également d’en développer d’autres. Aujourd’hui, la première phase est réalisée et la seconde déjà bien engagée, pour un achèvement total d’ici 2025.

Cet engagement, de longue date, s’inscrit dans la continuité de la philosophie et de l’action du Conseil départemental afin de soutenir et étendre, un pas après l’autre, nos services publics de qualité et de proximité !

En témoigne le nouveau Schéma départemental d’analyse et de couverture du risque (SDACR) de Lot-et-Garonne adopté en 2023 pour les 5 années à venir. Assorti des moyens nécessaires à sa mise en œuvre, il prend en compte de manière très opérationnelle les risques accrus que fait peser sur nos territoires le réchauffement climatique notamment. La contribution du Conseil départemental au budget de fonctionnement du SDIS47 a d’ailleurs augmenté en ce sens pour atteindre 18,5 millions d’euros cette année.

Soutenir nos sapeurs-pompiers dans leur action quotidienne, dans leur vie de tous les jours également, c’est protéger ceux qui nous protègent ! Je tiens à saluer le courage, l’engagement et la valeur de tous les personnels et agents des services d’incendie et de secours du département, professionnels et volontaires.

Tous contribuent, par leur action, à sauver, sauvegarder, protéger les personnes, les territoires et les biens. C’est d’ailleurs à ce titre, celui d’assurer une réponse rapide, précise et efficace -le délai moyen d’intervention a encore diminué d’une minute en 2022, pour s’établir en moyenne de 15 minutes et 36 secondes en Lot-et-Garonne, que le centre CTRAU du département opère une centralisation puis une régulation des appels en provenance du 15, du 18 et du 112. Cela permet une amélioration significative de notre service d’urgence et d’incendie.

Assurer une qualité de service public au sein de tous les territoires, ce n’est pas un projet, c’est une vision politique et éthique que je porte, afin d’étendre et assurer à tous la réalisation d’une République qui défend et protège.

 
Précédent
Précédent

Budget 2023 : des décisions pour protéger les Lot-et-Garonnais et surmonter les fragilités de notre monde

Suivant
Suivant

Protéger notre avenir commun, défendre nos services publics de proximité