Le 17 mai et tous les autres jours de l’année

 

La Journée internationale de lutte contre l’homophobie a lieu aujourd’hui, 17 mai.

Elle est un symbole d’une lutte qui se mène tous les jours, cette lutte est nécessaire mais elle n’est jamais finie. Chaque acte homophobe est une atteinte contre tous, une atteinte à la liberté d’être et d’aimer.

Car l’homophobie n’est pas une peur. L’homophobie est plus que cela, elle est une haine consciente, entretenue et particulièrement pernicieuse. Elle rejette l’autre pour ce qu’il est, pour ce qu’il aime. L’homophobie hait l’amour de l’autre, elle juge et condamne ses façons d’aimer. Elle s’arroge un droit de vie et de mort sur les sentiments et la conscience de l’autre.

Plus de 1 000 personnes ont défilé à Agen, le 13 mai dernier, dans la bonne humeur et la joie, pour la première Marche des fiertés. Cette belle mobilisation oppose le seul message possible face à la haine : la tolérance.

Mais je voudrais que l’on aille plus loin que la tolérance. On tolère son voisin (que l’on peut aussi apprécier soit dit en passant), on tolère des situations pénibles… La tolérance n’est pas tout-à-fait le respect.

Plus qu’à la tolérance, j’en appelle au respect dû à chaque être. C’est le devoir et l’honneur de nos valeurs humanistes, progressistes et républicaines.

Cette Journée internationale est un jour de respect et l'un des 365 jours de lutte contre toutes les formes de discriminations.

 
Précédent
Précédent

Les eaux du Lot, une fierté à partager

Suivant
Suivant

Saint-Brévin : l’État coupable de non-assistance à République en danger.