Les eaux du Lot, une fierté à partager

 

De tout temps, les voies de navigation ont structuré les activités humaines, organisé la vie économique et façonné les paysages. Elles continuent de contribuer à forger l’identité et la fierté d’un territoire. Plus encore dans notre département, celui de la confluence entre le fleuve Garonne et la rivière Lot. Cette dernière s’apprête à vivre un moment historique : le passage à 130 km de navigabilité en continu d’Aiguillon jusqu’à Luzech.

Il s’agit d’un projet dans lequel s’est engagé le Département depuis de nombreuses années et qui deviendra très prochainement réalité grâce à un dispositif original : le transbordeur.

Solution innovante et originale, ce chariot élévateur à bateau permettra aux navigateurs de franchir le barrage de Fumel, dernier obstacle au développement de l’activité fluviale touristique entre les départements du Lot-et-Garonne et du Lot. Celui-ci fonctionne grâce à la pression hydraulique et roule à l’électrique : une solution écologique, rapide et multifonctions, puisqu’elle pourra également servir à l’entretien des bateaux.

Assemblé et testé sur le site de Fumel en avril dernier, le transbordeur est fonctionnel. Il ne manque plus que la piste, dont les travaux commenceront en ce mois de mai, pour une mise en service prévue en avril 2024.

Dès lors, c’est une nouvelle perspective de navigation qui s’ouvrira aux plaisanciers, profitant ainsi de cette voie paisible et contemplative entre notre département et celui du Lot. Cet aménagement représente un véritable enjeu économique pour notre territoire : il permettra de développer l’activité touristique fluviale, en attirant des adeptes mais aussi des acteurs proposant des croisières et locations.

Plus globalement, je vois dans cette réalisation le rapport si particulier que nous entretenons avec l’eau, cette eau qui fait la force de notre département, qui a tant à nous offrir mais qu’il est indispensable de protéger en retour. Il est important, dès aujourd’hui et pour les années à venir, d’investir dans des usages respectueux et durables de cette eau qui nous est chère, afin de préserver ces ressources qui font la beauté de notre département. En construisant aujourd’hui une passerelle durable pour les mobilités de demain, nous avançons vers cet objectif, pas-à-pas.

 
Précédent
Précédent

Avec une jeunesse comme celle de Chœur en scène, nous pouvons envisager l’avenir avec confiance.

Suivant
Suivant

Le 17 mai et tous les autres jours de l’année