Un budget de résistance ambitieux pour le Lot-et-Garonne et les Lot-et-Garonnais

 

Résister, c’est aller plus loin que la résilience. C’est anticiper et agir plutôt qu’amortir ou subir.

Ce vendredi 15 décembre 2023 a été un moment important, avec la présentation de nos orientations pour construire un budget de résistance face aux crises et un budget ambitieux pour relever les nombreux défis qui nous attendent.

Des choix d’anticipation pertinents

C’est dans un contexte économique général dégradé, sur fond d’inflation et de croissance en berne, que s’est réunie ce jour l’Assemblée départementale pour son traditionnel débat préfigurant le vote du budget début 2024. Cette session a clairement validé nos choix d’anticipation pour continuer, pas-à-pas, à préparer l’avenir de notre territoire et protéger les habitants de notre département.

Ce sont ces choix qui rendent possible aujourd’hui la réalisation de notre ambition, autour de 3 priorités :

  • Placer les Lot-et-garonnais au cœur du projet départemental

  • Lancer une stratégie d’attractivité ambitieuse

  • Accélérer les grandes transitions sociales, économiques et écologiques


La collectivité du « dernier mètre », au service de tous les Lot-et-Garonnais

Au service de la jeunesse la plus vulnérable. Dans le champ de la protection de l’enfance, nous mettons en œuvre notre feuille de route, en créant de nouvelles places ou de nouveaux dispositifs, en renforçant nos actions de prévention, en diversifiant nos solutions d’accompagnement.

Au service de la jeunesse dans son ensemble. Soutien aux missions de service civique, boussole des jeunes, accompagnement des MFR, pass’ bonne conduite, convention éducative… tous ces dispositifs en faveur des jeunes font le pari de l’avenir.

Au service des familles. Aider les enfants, les jeunes adultes en leur permettant de s’épanouir, d’étudier, de se former, d’avoir accès à la culture, c’est notre première forme d’aide aux familles. Plus concrètement, c’est aussi leur donner des marges de pouvoir d’achat en maintenant notamment le prix du repas au collège à 2 euros.

Au service de nos ainés et des personnes en situation de handicap. Acte fort de notre collectivité, le plan « Bien vieillir » s’articule autour d’une aide apportée à la fois aux services d’aide à domicile et aux Ehpad. Mesures en complément desquelles de nouvelles formes d’habitat, dit partagé, pour les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, se développent et bénéficient d’un accompagnement du Département.

Rester le premier investisseur public et le garant des solidarités territoriales

 Deux outils nous permettent de mener à bien cet objectif :

  • Le Fonds d’Aide aux Communes et Intercommunalités de Lot-et-Garonne, qui a connu dès sa première année de mise en œuvre un grand succès avec plus de 4,5 millions d’euros attribués, générant 47 millions d’euros de travaux sur les territoires.

  • La création en 2024 d’une Agence technique départementale qui, en soutien à l’ingénierie des communes et EPCI, sera un levier essentiel.

Je n’oublie pas bien entendu la poursuite du Plan collège avec son volet gymnase, ni le déploiement du Plan routes et déplacements du quotidien, avec un niveau d’investissement jamais atteint jusqu’ici.

Développer et conforter l’attractivité de notre Département

Il faut cesser d’opposer développement et écologie. L’attractivité d’un territoire se nourrit de sa capacité à se renouveler face aux enjeux climatiques et environnementaux. Aider notre agriculture à s’adapter, protéger notre environnement et préserver des espaces naturels sensibles, développer des pistes cyclables, décarboner nos activités, adapter notre patrimoine immobilier et nos déplacements, favoriser l’essor de l’économie sociale et solidaire… tous ces éléments concourent à potentialiser et augmenter l’attractivité de notre territoire.

Notre Assemblée, qui a déjà engagé de nombreux chantiers depuis son renouvellement en juin 2021, entend poursuivre sa feuille de route avec détermination mais aussi en s’adaptant aux contraintes financières qui s’imposent à elle.

Ainsi, pas-à-pas, nous renforçons la protection de nos concitoyens et construisons l’avenir de Lot-et-Garonne à l’horizon de 2030 et au-delà.

 
Précédent
Précédent

Une loi qui stigmatise l’étranger, en rupture avec les valeurs du Lot-et-Garonne

Suivant
Suivant

L’anxiété de la société a ses raisons que la raison de l’action publique ne saurait ignorer