Yuzu, la 1re campagne de collecte a démarré !
Avec Yuzu, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne invente un nouvel outil qui répond à deux enjeux de société : offrir l’opportunité aux Lot-et-Garonnais de donner du sens à leur épargne, même avec des moyens modestes, et aux entreprises naissantes d’y trouver un levier pour développer et viabiliser leurs activités.
L’outil est unique en France dans sa conception car il peut fonctionner à la fois en don avec contreparties et en investissement. Autre spécificité lot-et-garonnaise, l’effet levier de la collectivité : pour 1 euro citoyen, le Département abonde d’1 euro (dans la limite de 3 000 € par projet).
De nombreux acteurs reconnus de la finance solidaire (France Active Nouvelle-Aquitaine, « J’adopte un projet », IéS) co-animent le dispositif aux côtés du Conseil départemental et sont mobilisés dans la mise en œuvre opérationnelle.
Les 3 premiers projets retenus sont :
Les Extraordinaires d’Aquitaine
Cette association a pour projet de créer un lieu de répit pour les parents d’enfants atteints d’un TSA (Trouble du spectre autistique) et/ou troubles apparentés.
Les Copains de la vieille école
Cette association propose de rouvrir la vieille école du village de Bourgougnague au plus grand nombre afin de promouvoir une transition écologique, 100% locale et 100% citoyenne.
Cette association souhaite mettre en place des ateliers de danse adaptée et inclusive mixte, où chacun peut trouver ce plaisir simple qui est de danser ensemble, dans le respect des capacités de chaque participant.