Accompagner leur réussite, pas-à-pas

 

Le Conseil départemental met tout en œuvre pour favoriser la réussite de nos 12 000 collégiens dont 3 000 feront leur première rentrée en classe de 6ème.

Pour ce qui relève de la compétence départementale, tout est prêt pour la rentrée dans les 28 collèges publics de Lot-et-Garonne. 

Face à l’inflation et aux inégalités qui se creusent dans notre pays, nous mettons tout en œuvre pour que le collège soit un lieu de justice sociale, où chacun peut apprendre dans de bonnes conditions, être doté du matériel adapté et encadré par des personnels départementaux techniques et de restauration efficaces et bienveillants, manger à sa faim des produits locaux de qualité…

  • Le Plan collèges 2020-2025 est un investissement de 83 millions d’euros. A ce jour, plus de la moitié des travaux ont été réalisés ou sont en cours. Nous y avons adjoint dernièrement un volet de rénovation des gymnases dont nous affinons actuellement les modalités et le déploiement.

  • 5 millions d’euros sont consacrés aux dotations en matériel et de fonctionnement. Elles ont été rehaussées pour aider les établissements à faire face à l’inflation (coûts de l’énergie).

  • Le Plan e-collèges ambitieux a vu son enveloppe doubler pour atteindre un million d’euros et ainsi accélérer le renouvellement du parc informatique et le déploiement des classes mobiles (tablettes, ordinateurs portables…).

Pour le pouvoir d’achat des familles, face aux inflations en tout genre, nous avons : 

  • baissé le prix du repas depuis deux rentrées scolaires pour ne pas dépasser 2 euros tout en maintenant la qualité des produits grâce au programme « Du 47 dans nos assiettes » ;

  • généralisé les distributeurs de protections périodiques gratuites qu’un nombre significatif de jeunes filles n’ont pas les moyens de se payer ;

  • développé la filière de reconditionnement d’ordinateurs qui sont revendus à prix solidaire aux familles modestes ;

  • revisité le Chèque asso, véritable coup de pouce pour les activités extra-scolaires, avec de nouvelles modalités prévues en novembre prochain. 

Vous le voyez, en matière de jeunesse, d’éducation et de soutien aux familles, le Département ne se paye pas de mots, il agit. Pas-à-pas.

 
Précédent
Précédent

Tous unis pour transformer l’essai

Suivant
Suivant

Transitions agricoles… Nous ne regardons pas ailleurs