Tous unis pour transformer l’essai

 

Le cœur du Lot-et-Garonne bat au rythme de l’ovalie. Et il bat de plus en plus fort ces derniers mois, au gré des nombreuses initiatives menées par le Conseil départemental et le Comité départemental de rugby, de l’organisation du Festi’rugby au lancement de notre album de vignettes à collectionner en passant par notre web-série « Mémoires de rugby ».

Alors voilà, le grand jour est arrivé ! Aujourd’hui débute la Coupe du Monde de Rugby 2023, que nous avons la chance d’accueillir en France. Et cette fois-ci, nous avons l’avantage du terrain : dans nos communes, dans nos stades, dans nos tribunes, nous serons tous au rendez-vous pour soutenir nos joueurs de l’équipe de France jusqu’au bout de cette aventure !

L’enthousiasme et l’engouement collectif autour de ces talentueux (et imposants) athlètes nous rappellent que le sport est avant tout créateur de lien social, et que ses valeurs dépassent les barrières entre les individus. Le sport n’a pas d’âge, pas de sexe, pas de classe sociale : il est à tous et pour tous, et il rassemble petits et grands.

Car le sport incarne deux dimensions, complémentaires. L’une, très personnelle, relève de la relation que nous entretenons avec l’activité physique. Chacun va à son rythme, avec ses propres objectifs, et en tire un bénéfice qui lui est propre. Par l’exercice, nous nous conditionnons à la régularité, à la persévérance et au dépassement de soi ; chose assez remarquable, nous parvenons à trouver un certain plaisir dans l’effort et ce travail sur soi. Cette satisfaction dans l’effort physique fait du sport une véritable source de vitalité, et ses effets bénéfiques sur notre santé n’en sont que multipliés.

Mais le sport n’est pas qu’une affaire personnelle, loin de là. Sa deuxième dimension, la plus caractéristique, est celle du collectif. Le sport incarne fièrement les valeurs de partage et de cohésion. Dans tous les sports collectifs qui nous font vibrer, comme le rugby, l’esprit d’équipe est fondamental. L’exploit individuel n’est rien sans l’entente du collectif, et nos champions le savent bien. Ce sont ces valeurs rassembleuses qu’ils transmettent à la jeunesse, et qui font des sports collectifs de formidables écoles de la vie et de la tolérance. Sur les terrains, les différences n’existent plus : nous ne sommes que des joueurs, unis par une même passion et par un but à atteindre en se serrant les coudes.

Dans nos quotidiens, dans nos professions et nos engagements, ces valeurs que portent le sport sont à prendre en exemple. Pas-à-pas, progressons ensemble sur le terrain, pour réussir à transformer l’essai !

 
Précédent
Précédent

Dis-moi quels services publics tu attends et je te dirai…

Suivant
Suivant

Accompagner leur réussite, pas-à-pas