Au collège, un pas supplémentaire vers l’avenir

 

Alors que nos enfants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école, chacun peut mesurer le coup d’accélérateur donné à notre Plan collèges. Aujourd’hui, quasiment toutes les opérations sont achevées ou engagées, sur un investissement pluriannuel total de 83 millions d’euros, dont 21 millions pour la seule année 2024.

Les moyens que nous mobilisons sont à la hauteur de l’espoir que nous plaçons en notre jeunesse. Faut-il le rappeler, tout (ou presque) commence par l’école. On y apprend, on s’y socialise, on se construit en tant que citoyen·ne·s… L’école de la République est un bien commun précieux, qu’il nous faut protéger. Cela demande des efforts constants, et je rends hommage au corps enseignant, aux équipes administratives et à nos personnels techniques et de restauration qui mènent un travail exemplaire, difficile et exigeant sur le plan de la pédagogie et de l’encadrement.

Nous avons aussi toutes et tous une responsabilité collective vis-à-vis de l’école. Celle d’en préserver la vocation première de lieu d’apprentissage et de formation. Et c’est en cela que le Département se mobilise pour offrir à nos jeunes les meilleures conditions d’accueil au sein des collèges publics, établissements relevant de sa compétence, comme actuellement dans les collèges Chaumié, Dangla et Ducos du Hauron à Agen, Delmas de Gramont à Port-Sainte-Marie, Germillac à Tonneins, Rostand à Casteljaloux, Castaing au Mas d’Agenais, pour ne citer que quelques-uns des principaux chantiers conduits cette année.

Un pas supplémentaire vers l’égalité

Dernièrement, je me rendais au collège Chaumié à Agen, qui accueille l'une des plus importantes opérations de rénovation de notre Plan collèges, avec un chantier s’élevant à 12,5 millions d'euros. Grâce à cet investissement entièrement couvert par le Département, les élèves bénéficieront de nouvelles conditions de travail et d’un nouvel internat labellisé « Internat d’excellence », dont nous venons de réceptionner les travaux.

J’ai eu le bonheur de visiter cet environnement propice à la réussite, accueillant jusqu’à 53 élèves. Cette réalisation est une grande fierté pour le Département. L’internat d’excellence du collège Chaumié, en s’inscrivant dans la continuité d’un ambitieux Plan collèges, vient soutenir cet engagement pour une éducation qui ne laisse personne sur le bord du chemin.

Au-delà des chiffres, une conviction

Afin de garantir cet accès à l’enseignement, alors même que nos établissements scolaires souffrent d’un manque cruel de moyens accordés par l’État (recrutements, moyens, dotations de fonctionnement), le Département joue bel et bien son rôle de « dernier mètre ».

Aussi, plus que des chiffres, je voudrais partager avec vous une conviction.

Nos investissements prennent tout leur sens lorsqu’ils servent un objectif supérieur. Notre ambition est celle que nous devons à nos enfants : leur donner les clefs d’un monde meilleur. Au sein de nos établissements, les questions environnementales et de vivre-ensemble sont fondamentales. Nous expérimentons actuellement des dispositifs pour que les espaces de vie scolaire génèrent du partage et de la convivialité plutôt que du stress ou de l’agressivité. J’aurai l’occasion de vous en dire plus prochainement.

Nous avons un rôle à jouer pour faire vivre l’école de la République. Et nous nous y prenons toute notre part, pas-à-pas.

 
Précédent
Précédent

Bâtir des ponts entre nous et…le territoire

Suivant
Suivant

Département-communes, même combat