Département-communes, même combat
En matière de proximité, le couple Département-Commune joue un rôle clé, plus encore dans les territoires ruraux. L’Association des maires ruraux de France, réunie en Assemblée générale en Côte d’Or le 17 mars, a pris une position forte et claire pour exprimer sa solidarité envers l’échelon départemental. Ses représentants –je pense ici tout particulièrement à l’association des maires ruraux de Lot-et-Garonne- restent ainsi fidèles à une longue tradition d’entraide et de partenariat entre nos deux piliers de l’organisation décentralisée de la République.
Variables d’ajustement ou priorités nationales ?
Il est impératif que cet appel soit entendu. La situation déjà tendue devient insoutenable pour de nombreuses collectivités, faute de moyens et de soutien. Or, ladite motion rappelle bien en préambule que “face à la vulnérabilité des populations et des territoires ruraux, il est impératif que des solutions soient apportées pour permettre au binôme communes/département de renforcer ses réponses de proximité auprès de nos populations” ; ajoutant “qu’il s’agisse de l’éducation des enfants (collèges), l’aménagement équilibré des territoires (aides aux projets des communes), des réseaux (routes départementales, aide à la voirie communale, numérique…), du logement, des Ehpad, de la protection incendie (SDIS), de la vie associative, de la gestion de l’eau ou encore des solutions en matière d’ingénierie, les réponses doivent être consolidées plutôt qu’affaiblies”.
Et force est de constater que, au lieu de s’appuyer sur ces compétences et savoir-faire locaux, le pouvoir central a pris la très mauvaise habitude de considérer les politiques publiques locales comme des variables d’ajustement budgétaires servant à rééquilibrer les comptes de la Nation. Quand allons-nous enfin reconnaitre nos collectivités comme une chance et non comme une charge ?!
La ruralité, notre fierté
En Lot-et-Garonne, territoire fier de sa ruralité, qui cultive la qualité de vie pour ses habitants et se mobilise inlassablement pour défendre les services publics de proximité, cet appel adressé au sommet de l’État est à la hauteur de l’enjeu. Fidèle à la solidarité sans faille qu’entretient le couple Département-commune, j’adhère sans réserve à la conclusion de la motion de l’Association des maires ruraux de France : « le soutien réciproque et la coopération entre communes rurales et département doivent être consolidées partout en France ».
Les maires ruraux de Lot-et-Garonne savent pouvoir compter sur le Département pour prendre part à ce combat à leurs côtés, afin de consolider, pas-à-pas, ce couple de proximité au service de nos concitoyens.