Faisons enfin la Décentralisation !

 

Les Départements de France (ADF), réunis à Strasbourg les 8, 9 et 10 novembre pour leurs assises nationales, ont réaffirmé le rôle et la place des collectivités départementales dans la vie des Français. Il est temps de sauter le pas en matière de Décentralisation, avec un grand D, car je reste convaincue que ce qui nourrit la défiance vis-à-vis de nos institutions, ce n’est pas le trop plein de décentralisation mais plutôt son délitement rampant.

Un cumul des crises, une volonté toujours intacte, mais des moyens qui manquent.

Les Départements sont les cœurs battants de notre territoire national, ils répondent au plus près aux besoins de solidarité et d’équipement des Français.

Nos concitoyens doivent faire face à de nombreux défis. Le cumul des crises (sanitaires, économiques, écologiques), que l’État ne parvient pas à résoudre, provoque une rupture de confiance démocratique grave. Ajoutons que l’État rechigne à clarifier sa relation avec les collectivités pour leur donner de la visibilité et leur assurer des moyens pérennes.
Les présidentes et les présidents des Départements ont tiré la sonnette d’alarme face à des situations devenant insupportables, sur fond d’explosion des dépenses sociales et d’appauvrissement des ressources disponibles.

Sur l’ensemble du territoire, force est de constater que nos collectivités locales sont en difficulté. Cette situation ne concerne pas exclusivement les départements : toutes les collectivités, quelles que soient leurs tailles ou leurs situations géographiques, peinent à faire face à l’accumulation des crises, et craignent de faillir à leur fonction essentielle de services de proximité et de protection des habitants.

En conséquence, il faut reconstruire la décentralisation avec les Départements. Tel est le sens de la résolution adoptée par l’ADF lors de notre congrès annuel. En attendant, en Lot-et-Garonne, nous poursuivons ce projet de confiance, de bon sens et de pragmatisme avec les habitants.

En Lot-et-Garonne, pas-à-pas

En Lot-et-Garonne, nous avons pour méthode d’avancer aux côtés des habitants pour n’oublier personne et pour garantir à tous un avenir serein. Face aux crises, nous avons choisi d’être pragmatiques et de faire preuve de bon sens. Les récents débats budgétaires l’ont prouvé. Face au désengagement de l’État, nous agissons mais nous avons donné l’alerte pour qu’il (re)prenne ses responsabilités.

Je suis convaincue que le principe décentralisateur sans le pragmatisme, sans la confiance des habitants et sans un projet de territoire réaliste est vain.

Faisons enfin la Décentralisation !

Pas-à-pas, nous avançons pour qu’il existe un modèle lot-et-garonnais de décentralisation : celui de la sérénité de ses habitants face à l’avenir.

 
Précédent
Précédent

Il n’y a pas de « petite » violence !

Suivant
Suivant

La lutte contre le harcèlement ne s’arrête pas aux portes de l’école