Protéger notre avenir commun, défendre nos services publics de proximité
Ce lundi 2 octobre aura lieu l’inauguration de la nouvelle gendarmerie de Tonneins. Le Président de la République ainsi que le Ministre de l’Intérieur font le déplacement pour l’occasion. Au-delà de la marque d’intérêt pour notre département, cette présence de la plus haute représentation de l’Etat nous conforte dans nos engagements constants et durables en matière de sécurité publique et de services publics de proximité.
La protection des biens et des personnes, si elle relève de compétences régaliennes de l’Etat avec un impératif d’équité sur l’ensemble du pays, est malheureusement soumise à d’importantes fractures territoriales.
C’est pour cela que notre majorité départementale a investi depuis plusieurs années déjà, au-delà de ses compétences obligatoires, dans ce domaine de la sécurité.
C’est pour cela que nous avons rénové ou reconstruit la trentaine de gendarmeries existantes sur notre département dans le cadre d’un BEA (bail emphytéotique administratif) d’ampleur.
C’est pour cela que nous avons également engagé - et je le rappelle aussi en tant que présidente du Service départemental d’incendie et de secours - un Plan pluriannuel d’investissements pour nos casernes de sapeurs-pompiers dont nous réalisons actuellement la seconde phase, avec à la clef la réhabilitation complète de l’ensemble des centres de secours.
C’est pour cela encore que nous avons créé les conditions de réalisation des 3 nouvelles casernes de gendarmerie (Tonneins, Laplume, Fumel), à travers des garanties d’emprunts et la maîtrise d’œuvre assurée par notre bailleur départemental Habitalys, pour rendre possible le renforcement des moyens et forces de gendarmerie.
Ce prolongement de la République au cœur des territoires est une volonté politique que je porte et qui a été en grande partie assurée par le Département, pleinement investi dans la réalisation de ce projet régalien, à Tonneins comme ailleurs, qui permet de répondre localement aux décisions prises à l’échelle nationale.
Derrière les annonces et la politique en matière en sécurité, il est impératif d’assurer la présence de la force publique partout, dans les territoires ruraux comme dans les villes où le retour de la proximité est aussi une nécessité absolue.
A notre échelle, nous travaillons à la conservation, la rénovation et l’extension de services publics de proximité qui répondent aux demandes et aux besoins de tous et toutes. Comme je le rappelais dans le billet précédent, la valeur de ce patrimoine est pour moi inestimable.
En œuvrant pour faire regagner du terrain à la République, au cœur des territoires, notre Département s’affirme plus que jamais comme la collectivité du dernier mètre, celle qui fait ce pas supplémentaire, ce pas indispensable pour redonner confiance à nos concitoyens, ce pas qui change tout et dessine un avenir commun.