Les raisons de la colère
L’acte II de la colère agricole qui s’exprime aujourd’hui en dit long sur l’impasse dans laquelle nous sommes au plan national et européen. 10 mois après les premières mobilisations, nous voici revenus au point de départ ou presque…
« Il faut tout un village pour élever un enfant »
Ce jeudi 7 novembre marque la 9ème édition de la Journée nationale consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Une journée pour affirmer l’indispensable intransigeance dont nous devons faire preuve face à ce fléau. Car s’il prend de l’ampleur, c’est que notre société est de plus en plus violente et que les canaux de diffusion de cette violence sont de plus en plus nombreux.
Une nouvelle ponction de 16 millions d’euros !
Aujourd'hui, je m’adresse à vous dans un contexte national d'une gravité sans précédent. La colère m'anime face aux décisions gouvernementales qui menacent nos territoires. Le Projet de Loi de Finances (PLF) prévoit une ponction de 16 millions d'euros sur le budget du Département de Lot-et-Garonne pour, dit-on, redresser des comptes publics de la Nation déficitaires de 3300 milliards d’euros !
“Monsieur le Premier ministre, écoutez les collectivités locales !”
Monsieur le Premier ministre, je vous propose de prendre le temps de l’écoute.
“Ne nous racontons pas d’histoires”, avez-vous déclaré en préambule de votre discours de politique générale. Permettez-moi de vous prendre au mot. Ne nous racontons pas d’histoire sur la situation des collectivités territoriales, dont celle des conseils départementaux.
Octobre rose : tout·e·s concerné·e·s !
L’opération « Octobre rose » veut sensibiliser au dépistage du cancer du sein. C’est une cause qui nous concerne tous.
Prendre soin des autres se fait à chaque étape de la vie, à tous les âges de la vie. Prévenir, guérir, soulager, accompagner : c’est le rôle du Département que je préside.
“Monsieur le ministre démissionnaire, votre gouvernement doit 365 millions d’euros au Lot-et-Garonne !”
Le gouvernement démissionnaire semble découvrir l’ampleur des dégâts qu’il a lui-même causés… Les accusations portées par son ministre de l’économie et des finances à l’égard des collectivités territoriales est d’un cynisme absolu.
En Lot-et-Garonne, un horizon de possibilités et de réussites pour la jeunesse !
Ça y est, l’heure du retour en classe a sonné pour nos 12 300 collégien·ne·s lot-et-garonnais. Cette année, plus que jamais, nos enfants ont besoin d’être accompagnés et rassurés, préservés du contexte anxiogène qui marque cette rentrée.
Le Lot-et-Garonne rayonne
Cette saison estivale 2024 marque sans aucun doute un tournant dans la stratégie d’attractivité que nous menons depuis plusieurs années. Téléspectateurs, festivaliers, touristes…
Aux urnes citoyen·ne·s !
Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, les citoyen·ne·s français·es sont appelé·e·s aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.
L’Espace Naturel Sensible du Rieucourt, nouvel emblème de la biodiversité
Mercredi 22 mai, nous avons inauguré le nouvel Espace Naturel Sensible du Rieucourt, le 11ème labellisé en Lot-et-Garonne et le premier en pleine propriété du Conseil départemental.
Bâtir des ponts entre nous et…le territoire
Le pont de Camélat fera date dans l’histoire du Lot-et-Garonne et de l’Agenais en particulier. Le Premier Ministre, présent pour l’inauguration ne s’y est pas trompé. Les égards qu’il a chaleureusement témoignés à notre territoire en ce grand jour signent la réussite collective de notre beau département.
Au collège, un pas supplémentaire vers l’avenir
Alors que nos enfants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école, chacun peut mesurer le coup d’accélérateur donné à notre Plan collèges. Aujourd’hui, quasiment toutes les opérations sont achevées ou engagées, sur un investissement pluriannuel total de 83 millions d’euros, dont 21 millions pour la seule année 2024.
Département-communes, même combat
En matière de proximité, le couple Département-Commune joue un rôle clé, plus encore dans les territoires ruraux. L’Association des maires ruraux de France, réunie en Assemblée générale en Côte d’Or le 17 mars, a pris une position forte et claire pour exprimer sa solidarité envers l’échelon départemental.
Indispensables Solène, Sarah, Louise, Camille, François…
Elles et ils se prénomment Solène, Sarah, Louise, Camille, François… et exercent un de ces métiers du lien indispensables. Elles et ils sont aides à domicile…
Le 8 mars et chaque jour de l’année : le Département au combat pour vos droits !
En ce vendredi 8 mars 2024, comme chaque année, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes mais également l'inscription de l’IVG dans la Constitution. L’égalité femme-homme figurait parmi les engagements de ma majorité et pas-à-pas, nous construisons un Lot-et-Garonne plus inclusif, plus juste, plus humain et plus égalitaire.
530 millions d’euros pour continuer de faire avancer le Lot-et-Garonne
C’est avec anticipation et responsabilité, pas à pas, que nous faisons avancer le Lot-et-Garonne. Le mois dernier, je vous faisais part de ma volonté d’aborder l’année 2024 avec optimisme, après une année 2023 tumultueuse et difficile.
L'agriculture est notre trésor national
Faute d’avoir obtenu de l’Etat les réponses à leurs questions et à leurs propositions, les agriculteurs de Lot-et-Garonne ont décidé de quitter leur ferme pour crier leur colère dans la rue depuis lundi.