Aux urnes citoyen·ne·s !
Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, les citoyen·ne·s français·es sont appelé·e·s aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.
L’Espace Naturel Sensible du Rieucourt, nouvel emblème de la biodiversité
Mercredi 22 mai, nous avons inauguré le nouvel Espace Naturel Sensible du Rieucourt, le 11ème labellisé en Lot-et-Garonne et le premier en pleine propriété du Conseil départemental.
Bâtir des ponts entre nous et…le territoire
Le pont de Camélat fera date dans l’histoire du Lot-et-Garonne et de l’Agenais en particulier. Le Premier Ministre, présent pour l’inauguration ne s’y est pas trompé. Les égards qu’il a chaleureusement témoignés à notre territoire en ce grand jour signent la réussite collective de notre beau département.
Au collège, un pas supplémentaire vers l’avenir
Alors que nos enfants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école, chacun peut mesurer le coup d’accélérateur donné à notre Plan collèges. Aujourd’hui, quasiment toutes les opérations sont achevées ou engagées, sur un investissement pluriannuel total de 83 millions d’euros, dont 21 millions pour la seule année 2024.
Département-communes, même combat
En matière de proximité, le couple Département-Commune joue un rôle clé, plus encore dans les territoires ruraux. L’Association des maires ruraux de France, réunie en Assemblée générale en Côte d’Or le 17 mars, a pris une position forte et claire pour exprimer sa solidarité envers l’échelon départemental.
Indispensables Solène, Sarah, Louise, Camille, François…
Elles et ils se prénomment Solène, Sarah, Louise, Camille, François… et exercent un de ces métiers du lien indispensables. Elles et ils sont aides à domicile…
Le 8 mars et chaque jour de l’année : le Département au combat pour vos droits !
En ce vendredi 8 mars 2024, comme chaque année, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes mais également l'inscription de l’IVG dans la Constitution. L’égalité femme-homme figurait parmi les engagements de ma majorité et pas-à-pas, nous construisons un Lot-et-Garonne plus inclusif, plus juste, plus humain et plus égalitaire.
530 millions d’euros pour continuer de faire avancer le Lot-et-Garonne
C’est avec anticipation et responsabilité, pas à pas, que nous faisons avancer le Lot-et-Garonne. Le mois dernier, je vous faisais part de ma volonté d’aborder l’année 2024 avec optimisme, après une année 2023 tumultueuse et difficile.
L'agriculture est notre trésor national
Faute d’avoir obtenu de l’Etat les réponses à leurs questions et à leurs propositions, les agriculteurs de Lot-et-Garonne ont décidé de quitter leur ferme pour crier leur colère dans la rue depuis lundi.
Optimiste pour vous et avec vous
A l’aube de la nouvelle année, nul ne peut ignorer le tumulte de celle qui vient de s’achever : conflits armés, dérèglement climatique, montée des extrêmes et recherche permanente de boucs émissaires…
« Continuer de donner au Lot-et-Garonne le meilleur »
A l’aube de cette nouvelle année, mes pensées vont d’abord à toutes celles et tous ceux qui sont frappés par les épreuves de la vie. A chacune et chacun, je souhaite que 2024 soit synonyme de jours meilleurs.
Une loi qui stigmatise l’étranger, en rupture avec les valeurs du Lot-et-Garonne
Le territoire que nous aimons, notre Lot-et-Garonne, à l’image de la France, a toujours été une terre d’accueil et d’intégration, une terre d’asile même en des heures sombres de l’Histoire européenne.
Un budget de résistance ambitieux pour le Lot-et-Garonne et les Lot-et-Garonnais
Résister, c’est aller plus loin que la résilience. C’est anticiper et agir plutôt qu’amortir ou subir. Ce vendredi 15 décembre 2023 a été un moment important, avec la présentation de nos orientations pour construire un budget de résistance…
L’anxiété de la société a ses raisons que la raison de l’action publique ne saurait ignorer
Comme chaque année, le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) vient de publier son rapport sur l’état de la France.
Il n’y a pas de « petite » violence !
Demain, samedi 25 novembre, se tiendra la Journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Faisons enfin la Décentralisation !
Les Assises des Départements de France des 8, 9 et 10 novembre ont redit le rôle et la place des Départements dans la vie des Français.
La lutte contre le harcèlement ne s’arrête pas aux portes de l’école
Le 9 novembre prochain aura lieu la Journée nationale de lutte contre le harcèlement.
Budget 2023 : des décisions pour protéger les Lot-et-Garonnais et surmonter les fragilités de notre monde
Vendredi 20 octobre, l’Assemblée Départementale s’est réunie. La majorité départementale a validé nos choix d’anticipation pour garder notre capacité à protéger et accompagner les Lot-et-Garonnais.